Ceinture gonflable M1926, utilisée comme ceinture de survie par les troupes d’assaut pendant les opérations amphibies et les opérations de débarquement.
Ces ceintures étaient gonflées par l’actionnement de deux déclencheurs localisés dans la ceinture qui activaient deux bouteilles de CO2. La ceinture pouvait également être gonflée en soufflant dans les tubes recouverts de caoutchouc.
Ce type de ceinture est particulièrement connu pour son usage durant le débarquement du 6 Juin 1944 sur les plages normandes pendant le Jour J.
Cette ceinture est datée du 24 Août 1944 et fut fabriquée par Durkee Atwood Co. La date, le numéro de contrat et le fabricant sont tamponnés sur la toile. La boucle en métal montre le marquage USN, et Durkee Atwood. Cette ceinture ne dispose pas de ses bouteilles de CO2.
Les instructions sont tamponnées sur la toile, a proximité des bouteilles de CO2 et indiquent : « To Inflate Squeeze arrows together with a hard quick grip and release» (Pour gonfler, presser les flèches avec une prise rapide et forte, et relâcher)
Une photographie prise pendant le Jour - J en Normandie et illustrant le port de ce type de ceinture est listée avec les photos de cet article, uniquement à titre d’information et ne fait pas partie de la vente.
Source: Flickr photosnormandie.
Bonne condition.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute question concernant cet objet.